Le tirage au sort de barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde de football / zone Afrique est désormais fixé pour le samedi 22 janvier 2022, à Douala, au Cameroun. C’est en marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 09 janvier au 06 février 2022, que la ville de Douala a été choisie.
Cette date a été retenue par le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), à l’issue de sa réunion tenue vendredi 07 janvier sous la présidence de Patrice Motsepe, numéro un de l’instance panafricaine du ballon rond.L’ordre du jour de cette rencontre avait également d’autres points dont celui lié au calendrier des éliminatoires de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire.
À propos des matches des barrages du Mondial, ils se dérouleront en aller-retour, et le classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) du mois de décembre 2021 servira de critère pour les confrontations des équipes qualifiées.
Les dix (10) nations qualifiées pour lesdits barrages sont déjà réparties en deux chapeaux, et les pays se trouvant dans le même pot ne peuvent pas se rencontrer.
Le chapeau 1 comprend le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et le Nigeria, tandis que le chapeau 2 rassemble l’Égypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali et la République Démocratique du Congo (RDC).
Les joutes se disputeront au mois de mars prochain , avec usage de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Roger Stéphane Ilunga