Home Sport Agression rwandaise : À Mbuji-mayi, des étudiants organisent un tournoi de football...

Agression rwandaise : À Mbuji-mayi, des étudiants organisent un tournoi de football pour la paix dans l’Est

437
0

Le tournoi interuniversitaire de football pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a été lancé ce samedi 08 février 2025, dans la ville de Mbuji-mayi, au Kasaï-Oriental.

La cérémonie y relative a été dirigée par le ministre provincial des sports et loisirs, Gaston Katambayi, au stade Kashala Bonzola de la capitale diamantifère, en présence de supporters des institutions supérieures et universitaires concernées par cette compétition.

Dans son discours, le patron du secteur sportif au Kasaï de l’Est, a expliqué que «cet événement représente un symbole d’unité et de résilience pour le pays, surtout pour sa partie orientale, en proie à l’insécurité».

Il croit que «ce tournoi de football, discipline qui favorise la cohésion entre les peuples, facilitera non seulement l’émulation, mais aussi l’unité et la solidarité entre les jeunes, au-delà de leur différence».

Pour sa part, l’organisateur de ce tournoi de football pour la paix dans l’Est, Stéphane Kalenga Ilunga, a motivé cette initiative par le souci de réunifier les étudiants des différentes institutions supérieures et universitaires, parfois en mésentente pour des raisons diverses.

Il a également placé cet événement sportif sous le signe de soutien accordé aux forces armées de la RDC et au Président de la République, qui combattent à tous les niveaux pour le rétablissement de la paix dans la région Est du pays.

«Nous avons un objectif très important, soutenir nos frères et sœurs de Goma et soutenir le Chef de l’État et les FARDC qui se battent nuit et jour pour la paix dans l’Est. Il était aussi important de se familiariser entre-nous. Nous sommes étudiants kasaiens et non d’une institution. Nous devrions être un et former un seul corps », a-t-il expliqué.

Signalons que lors du match inaugural, l’Université Officielle de Mbuji-mayi (UOM) a ridiculisé l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP), en le battant sur la note de 4 buts à 1.

Ce tournoi qui englobe toutes les institutions supérieures et universitaires de Mbuji-mayi, va prendre au total douze (12) jours, avec différentes combinaisons entre les athlètes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here