Home Justice Kasaï oriental : Trois présumés criminels présentés au Gouverneur par les services...

Kasaï oriental : Trois présumés criminels présentés au Gouverneur par les services de sécurité

102
0

Ces présumés bandits ont été présentés ce mercredi 28 août 2024, à l’esplanade du Gouvernorat de Province, à l’Autorité provinciale, Jean-Paul MBUEBUA KAPO, par les services de sécurité conduits par le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise, Kasaï Oriental, John CABUINE WA MUHIGO.

Ces trois présumés bandits munis d’arme, munitions et certains objets de fétiches (statuette en bois et petit cercueil) ont été arrêtés dans les villages de Bena Muembia et de Bena Kapuya, dans le Territoire de Katanda. Il s’agit du Caporal Muamba Tshitenga Eva, militaire déserteur qui a quitté l’Ituri sans feuille de route pour venir former les jeunes à manier les armes; Kabangu Milambu Salomon, acolyte du caporal Muamba, arrêté dans le Groupement de Bena Kapuya et Kalombo Kapuya Moïse, féticheur arrêté à Bena Muembia.

 »Excellence, vous vous souviendrez qu’en date du 10 août, vous avez mis à notre disposition, un certain moyen avec nos amis des FARDC pour descendre à Katanda et essayer de mettre de l’ordre. Les unités sont descendues à Katanda et au cours de différentes opérations effectuées dans les Groupements de Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Muembia; la police, l’armée et les services de renseignement ont mis la main sur ces trois malfrats que vous voyez devant vous… Nous sommes en train de mener des enquêtes pour en dénicher d’autres », a dit le Général John CABUINE au Gouverneur de Province.

Le numéro 1 de Province déterminé à en finir avec l’insécurité à Katanda, a loué la bravoure des services de sécurité pour le travail abattu et, a instruit que la justice soit très sévère dans ce genre des situations. Il a ordonné la poursuite des enquêtes afin de traquer d’autres malfrats :  »Katanda est devenu une épine dans le pied de notre Province, nous n’allons pas accepter que pendant plus de 30 ans qu’il ait des troubles dans ce territoire, cela freine le développement, alors que nous avons besoin de la paix. Nous allons vous déférer devant la justice militaire, puisque vous avez les effets militaires sur vous, on va instruire le dossier et vous allez répondre, il faut que vous dénichiez ceux qui vous ont mandatés pour troubler l’ordre public », a martelé Jean-Paul MBUEBUA KAPO sur un ton sévère.

Note de la Celcom progouv

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here