Home Élections RDC Législatives Nationales en RDC : Aucun siège pour le MLC Kasaï Oriental,...

Législatives Nationales en RDC : Aucun siège pour le MLC Kasaï Oriental, des manifestations éclatent en Mbujimayi.

22
0
Marche du Mlc

Les partisans du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) Kasaï Oriental, ont exprimé ce jeudi 18 Janvier 2024, leur mécontentement à la suite des résultats des élections législatives nationales du 20 décembre dernier.

Dirigés par Christian Ciamala, secrétaire exécutif provincial, ils se sont rassemblés devant le siège du MLC pour réclamer avec véhémence la reconnaissance de leurs voix.

La colère s’est exprimée à travers des actions symboliques telles que la combustion de pneus, illustrant ainsi un profond sentiment d’injustice ressenti par les partisans du MLC vis-à-vis de la CENI.

JOXEL NFUAMBA KALONJI, cadre du parti, a souligné l’importance de faire entendre la voix de leurs partisans et a affirmé que ces manifestations sont un moyen de revendiquer leurs droits démocratiques.

« Nous étions mobilisé ce matin, tous les membres et partisans de MLC Kasaï Oriental. Nous nous sommes réunis devant la fédération , pour dire non à ces résultats fabriqués par la CENI.
Le MLC est un grand parti politique, compté parmi les trois grandes formations politiques ici au Kasaï Oriental. Voilà aujourd’hui les résultats qui sortent, aucun siège pour le MLC, c’est une humiliation à notre endroit. Alors, nous nous sommes dit que nous de devons pas rester calme,nous devons revendiquer… »
a déclaré MFUAMBA KALONJI.

Les partisans du MLC se disent déterminés à obtenir une réponse favorable de la part de la CEN.

« Notre recommandation est que monsieur Kadima, président de la CENI, puisse revoir les choses. Nous avons introduit une lettre pour demander tous les PVs, afin de nous permettre d’intégrer notre recours auprès de la cour constitutionnelle. Si celà tarde, parceque c’est une série d’activités qui vient de commencer, jusqu’à ce que la période de recours va expirer, nous continuerons à revendiquer, pour que nous soyons remis dans nos droits » a-t-il ajouté.

Après la publication des résultats des élections législatives Nationales, le parti politique cher à Jean-Pierre Bemba Gombo, section du Kasaï Oriental, n’a obtenu aucun siège.

La situation reste tendue et nous restons attentifs à l’évolution des revendications exprimées par les partisans du MLC, ainsi qu’aux réponses qui seront apportées à ces revendications.

Léon Bbm

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here