Le Stade Kashala bonzola, situé dans la ville de Mbuji-mayi au Kasaï-Oriental, ne cesse de flétrir du jour le jour par manque d’un service d’entretien régulier.
Il y a peu, les travaux de sa réhabilitation ont été amorcés dans la douleur, mais ne concernaient cependant que la pelouse synthétique.
Malgré la réfection de la pelouse qui fait voir une beauté admirante, plusieurs réalités angoissantes se cachent. Ce mythique stade, héritage des équipes locales pour livrer des matchs à domicile nécessite une prise en charge de la part du gouvernement provincial pour meilleur protection.
L’on peut y constater des chaises emportées un peu partout, dans le pourtour comme dans les tribunes. En plus de cela, les bancs de réservistes sont tentés des trous, ce qui met en mal les équipes lors des matchs.
Dans l’ensemble, disons que cette infrastructure a perdu son aspect d’avant, par manque d’entretien régulier. Actuellement, l’un des murs du stade s’était écroulé il ya des mois mais non encore touché, les tôles de la tribune d’honneur emportés par le vent et les chaises déchirées complètement.
D’aucuns demandent au gouvernement vu toutes ces difficultés, à s’impliquer pour redorer l’image alarmante du stade actuel.
Placide Joël kadima