Home Santé Santé : La RDC passe de 6216 à 12 569 cas liés...

Santé : La RDC passe de 6216 à 12 569 cas liés au Monkeypox en l’espace d’une année (OMS)

36
0

L’épidémie de Monkeypox se porte bien en République Démocratique du Congo. Selon le rapport annuel l’organisation mondiale de la santé (OMS) de 2023, le pays a enregistré un taux très élevé de cas suspects liés à cette maladie, soit 12 569 dont 581 décès, pour uniquement la période allant de janvier au 12 novembre en cours.

A en croire l’OMS, 156 zones de santé disséminées à travers 22 sur les 26 provinces que compte la RDC sont déjà atteintes par cette maladie mortelle.

En début de l’année en cours, le gouvernement avait préparé un plan national budgétisé pour riposter contre la variole de singe. Malheureusement, le pays a connu d’énormes difficultés quant à répondre à la menace de la maladie, car sa capacité de surveillance et de laboratoire reste sous-optimales. Il n’y a aucun programme de vaccination pour épargner la population de cette maladie.

Pour se protéger de Monkeypox, l’OMS estimé que la communication sur le risque et l’engagement communautaire peuvent déconseiller la consommation de la viande de brousse et la transmission par contact sexuel avec le malade.

Jsn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here