Home Social Le Rateproka a organisé un atelier de formation à l’attention des hommes...

Le Rateproka a organisé un atelier de formation à l’attention des hommes des médias sur la protection des journalistes

25
0

Ayant pour thème « Évaluation des outils de surveillance et des mécanismes de protection des journalistes », cet atelier organisé par le Rateproka à l’attention des professionnels de médias de la ville de mbujimayi, du territoire de kabeya Kamuanga et ceux venus de la province de lomami s’est déroulé durant trois jours à Mbujimayi.

C’est le commissaire provincial en charge de la communication et médias qui avait ouvert cet atelier en présence du coordonnateur provincial du conseil supérieur de l’audiovisuel et communication Ghislain Banza,du délégué de l’Union national de presse du Congo/k.or et du coordonnateur provincial de l’OMEC Lambert mbuyi.

Le premier jour, trois panelistes ont outillé les journalistes sur les différents thèmes.
Maître Charles Basekayi avocat et responsable du cabinet qui fait le monitoring des cas d’atteinte à la liberté des journalistes au Kasaï Oriental a parlé des cas d’atteinte de la liberté de la presse: fréquence et mesure de mitigation pour un accès à l’information sans entrave à la cohésion nationale et provinciale.
Il a invité les chevaliers de la plume et du micro de contrôler leur base afin de construire un corps professionnel solide.

Théophile tshibuabua correspond de JED au Kasaï a centré son exposé sur des outils de protection des droits de journalistes, efficacité et efficience.

Pour sa part Ruth Noella Biatshinyi a axé son intervention sur « des VBG et autres menaces sécuritaires contre les femmes des médias, des voies de sorties sont elles possibles pour un exercice de la profession de journaliste apaisé ».

Dans son exposé, la coordonnatrice de l’ucofem a fournis quelques conseils aux femmes journalistes pour un bon exercice de leur métier. les travaux en groupe ont été réalisés par les participants.

NMM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here