Plus de 260 chaînes de télévision ne répondent pas aux normes tant sur les plans administratif, technique que de contenus. Tel est le résultat du contrôle effectué par le ministère de la Communication et Médias.
Face aux journalistes lors du briefing hebdomadaire du lundi 28 novembre 2022, le Ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a indiqué qu’« il y a plus de télévisions analogiques ».
Et d’ajouter : « la plupart des fréquences ont été récupérées pour être démultipliées afin d’avoir plusieurs canaux dans le numérique. Mais quel que en soit le temps que ça prend, aujourd’hui nous avons fini le processus de contrôle de l’assainissement que nous avons engagé et sur ma table il ne reste qu’à poser ma signature. »
A la 77ème réunion du Conseil des Ministres, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait encouragé le Ministre Muyaya à étendre le processus de migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sur l’ensemble du pays.
« Avec le rappel du Chef de l’Etat, nous sommes obligés d’y arriver pour permettre aux chaînes qui sont en règle, mais qui ne sont pas connectés de l’être.
Aujourd’hui, il faut savoir que chaque métier a ses exigences. Si vous voulez travailler à la télévision, vous devez être en mesure de répondre aux normes techniques requises pour ce métier. Il y a eu des choses qui ont été faites avant qu’on arrive, mais aujourd’hui nous avons réussi à tout remettre sur la table après les Etats généraux, il nous reste que des décisions à prendre. Il aura sûrement des colères mais je pense que ce sont des décisions qui permettront à ceux qui voudront travailler dans le secteur des médias à investir davantage pour être sûrs qu’ils répondent aux normes sinon nous serons obligés de fermer. », a-t-il averti.
Rappelons que le processus de migration effective de la Télévision analogique vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sur toute l’étendue du territoire national devrait intervenir depuis la date du 15 juin 2015.
Les travaux du Comité National de Migration vers la Télévision Numérique Terrestre (CNM/TNT), qui ont récemment repris sous le leadership du Ministre de la Communication et Médias, ont permis d’identifier, depuis plusieurs mois, les principaux facteurs à la base du retard dans ce processus de migration.