Home Social Kasaï-Oriental: début de la saison agricole A , à quoi s’attendre ?

Kasaï-Oriental: début de la saison agricole A , à quoi s’attendre ?

333
0

Le retour de la pluie est imminent, les cultivateurs ou mieux les petits producteurs appretent déjà les terrains pour le début de la saison agricole A. Au Kasaï Oriental, la gouverneure ad intérim a même lancé officiellement cette saison agricole dans sa première phase 2021 de la semaine passée.Entre-temps, la crise alimentaire s’annonce dans la région ou mieux dans le grand centre de consommation qu’est la ville de Mbuji-Mayi.

Cette crise alimentaire porterait nécessairement sur la rareté du maïs. Étant donné les perturbations pluvieuses constatées durant la recente saison agricole B, nombreux cultivateurs n’ont pu faire des grandes productions.

Les yeux des uns et des autres étaient sans doute tournés vers la production du programme agricole volontariste un programme du gouvernement congolais de Nkuadi basé dans le territoire de Tshilenge le long de la rivière Kalelu, à la frontière avec la province de Lomami, qui malheureusement a déçu l’espoir de plusieurs.

A ce jour le prix du maïs a commencé à prendre de l’assenseur. La mesurette se négocie dans le grand marché de Dibindi à Bakwa dianga entre 3000 et 3500FC, or c’est au mois de novembre que ce prix gallope souvent.

Emmanuel KALONJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here