Le Président de la République a reçu ce jeudi 7 avril, les lettres de créance des quatre nouveaux ambassadeurs accrédité en République Démocratique du Congo (RDC).Il s’agit des ambassadeurs de la côte d’ivoire, Corée du Sud, Tanzanie et le Congo Brazzaville.
Cette cérémonie s’est déroulée au palais de la nation, dans la capitale Kinshasa.
» Excellence Monsieur le Président de la république, j’ai l’honneur de vous présenter les lettres de créance par lesquelles mon président de la république m’accredite auprès de votre excellence en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de mon pays ainsi que les lettres de rappel de mon prédécesseur « , se sont exprimés les nouveaux ambassadeurs en présentant leurs lettres de créance auprès du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ainsi donc, Metch Adje Silas , 61 ans , est le nouvel ambassadeur de la Côte d’ivoire à Kinshasa, son premier poste d’attache en cette qualité.Diplômé de l’Université de Cocody, le diplomate ivoirien est Officier de l’Ordre National depuis 2021 et Officier dans l’Ordre National du mérite de l’éducation nationale de son pays depuis 1998.
La république du Congo sera représentée à Kinshasa par Mamina Cyprien Sylvestre .Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères de son pays avant sa nomination en tant qu’ambassadeur, Mamina est Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de l’université Marien Ngouabi.
Cho Jai-Chel, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république de Corée est diplômé en Lettres en langue et littérature française de l’Université de Séoul.Cho Jai-chel , 57 ans, a été ambassadeur du Zimbabwe depuis 2017.
Said Juma Mshana , nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république unie de Tanzanie est agé de 55 ans .Il a longtemps travaillé à la présidence de la république de son pays avant sa nomination.
Dans la foulée de cette cérémonie, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu à Nairobi au Kenya.En terre Kényane, il sera procédé à la signature du traité d’adhésion de la RDC au sein de la communauté économique de l’Afrique de l’Est.Le programme prévoit également un tête-à-tête avec le président du pays hôte.
Ngeleka J.