En marge de la journée internationale des droits de la femme célébration du mois de la femme, la Fondation Maman Clarisse Kishinda (FMCK) a planté deux cents (200) arbres ce samedi 26 mars 2022 à Kipushi dans le groupement Inakiluba Lukanga, au village Kipopo-Mission sur l’axe menant vers Tumbwe, province du Haut Katanga.
Par cette action, l’initiatrice veut s’inscrire dans la logique du thème annuel qui parle de « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».
La Fondation Maman Clarisse Kishinda se distingue dans les actions concrètes car son Initiatrice reste convaincue que la femme est un être qui dégage une force, une énergie transformatrice.
« Les deux cents plantules de sapin que nous avons planté aujourd’hui sont un symbole de solidification de notre environnement dans un contexte lié au changement climatique pour réduire les risques dans notre groupement de Inakiluba précisément au village Kipopo où le reboisement devient une nécessité. L’arbre est important dans la vie… Aujourd’hui, nous nous réunissons sous l’arbre pour le démontrer » a expliqué Clarisse Kishinda avant de planter symboliquement deux arbres dans l’enceinte de l’Eglise Méthodiste-Unie et le long de la route Kipopo.
D’une pierre deux coups, l’Initiatrice de la FMCK a une fois de plus réuni les femmes de Kipopo-Mission dans une école de la place pour un message de sensibilisation à l’autonomisation. Elle a au cours de cet échange annoncé en annonçant que sa fondation va initier une formation en alphabétisation des femmes et hommes du village Kipopo qui voudront bien apprendre à lire et à écrire.
Jean-Luc Tshany, à Lubumbashi