Denis Kadima Kazadi est le nouveau président dela Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).L’Assemblée Nationale a entériné le choix de six confessions religieuses ce samedi 16 octobre 2021 malgré les contestations. La plénière était marquée par une vive tension au sein de l’hémicycle.
La confirmation de Kadima intervient après l’adoption de la résolution portant rapport de la commission mixte paritaire chargée d’examiner les procès-verbaux de désignation de nouveaux membres de la CENI Dans sa mission , le nouveau président de la CENI sera accompagné par Bienvenu Ilanga, premier vice-président et Patricia Nseya, Paul Muhindo respectivement rapporteur et rapporteur adjoint. Les postes de deuxième vice-président et Questeur restent à pouvoir.
Sylvie Balume est questeur adjoint alors que Pascal Lupemba, Fabien Matanda, Blaise Dito Munizi, Roger Bimwala, Joséphine Ngalula, Gérard Bisamu et Adine Onokoko sont entérinés comme membres de la plénière, tous de la composante société civile.
Selon Mboso Nkodia, « C’est une délicate tâche. 12 de 15 membres sont entérinés. Un événement historique qui restera gravés dans les annales. C’est plus que la majorité ».
La candidature de Denis Kadima a été contestée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’Église du Christ au Congo (ECC), le Front Commun pour le Congo (FCC/Kabila) et de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Ngeleka J