Home ACTUALITÉS Kasaï-Oriental : vers un Conseil consultatif pour piloter le développement agricole

Kasaï-Oriental : vers un Conseil consultatif pour piloter le développement agricole

93
0
Le gouverneur ai Dr Kazadi à la clôture de l’atelier sur l’agriculture durable Enabel
Le gouverneur ai Dr Kazadi à la clôture de l’atelier sur l’agriculture durable Enabel

Le troisième et dernier jour de l’atelier consacré à l’agriculture durable au Kasaï-Oriental s’est tenu ce vendredi 14 novembre. Organisées par le ministère national de l’Agriculture avec l’appui de l’Agence belge de coopération internationale Enabel, ces assises ont porté, sur le développement institutionnel du secteur agricole.

Au cœur des échanges, la nécessité pour la province de mettre en place un cadre de concertation capable d’améliorer la gouvernance du secteur et de soutenir la lutte contre l’insécurité alimentaire. Enabel a encouragé les autorités provinciales à structurer ce dispositif, indispensable à la coordination des initiatives.

La première intervention de la journée, assurée par Cecevan Tshibangu, était consacrée au cadre légal du Conseil consultatif provincial agricole, un organe appelé à appuyer le gouvernement provincial dans la prise de décisions stratégiques pour le développement du secteur.
Frédérique Kabeya, animateur en développement local et chargé de la gouvernance agricole chez Enabel, a insisté sur la nécessité de disposer d’un cadre opérationnel réunissant acteurs publics, privés et société civile pour accompagner la province dans l’élaboration d’un plan de développement agricole, intégré au Plan provincial de développement.

« Le Conseil consultatif est un cadre où tous les acteurs agricoles peuvent discuter. Il aide le gouverneur à prendre des décisions techniques. L’enjeu pour le Kasaï-Oriental, c’est de disposer d’une véritable stratégie provinciale de développement agricole. Et pour ça, il faut un espace d’échange capable de guider tout le processus, des diagnostics jusqu’au futur plan agricole provincial. »

De son côté, Professeur Victor Mobula, directeur du système d’analyse stratégique au ministère national de l’Agriculture, a rappelé que la loi sur les principes fondamentaux du secteur prévoit déjà des mécanismes de concertation entre le niveau central, les provinces et les entités locales. Il a également salué les initiatives déjà prises au Kasaï-Oriental et à Lomami pour mettre en place des structures viables, malgré la révision encore en cours de la loi portant principes fondamentaux de l’agriculture.

« La pensée est au niveau national, mais l’action se fait ici, sur le terrain. Le Conseil consultatif doit réunir le public, le privé et la société civile pour produire un avis équilibré. J’ai apprécié que les provinces aient trouvé des mécanismes viables en attendant la révision de la loi. C’est légal, et cela montre une vraie créativité institutionnelle », a-t-il expliqué.

Après trois jours de travaux, l’atelier s’est clôturé par la lecture d’un rapport-synthèse et la présentation des recommandations, avant la cérémonie officielle présidée par le gouverneur ad interim. Ces assises, soutenues par Enabel, ont permis d’identifier les pistes prioritaires pour renforcer la gouvernance agricole et accompagner les efforts de développement durable au Kasaï-Oriental.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here