Home ACTUALITÉS Mbujimayi : la vulgarisation de la politique agricole durable au cœur du...

Mbujimayi : la vulgarisation de la politique agricole durable au cœur du deuxième jour de l’atelier Enabel-Ministère de l’Agriculture

106
0
Manuel de la politique de l'Agriculture durable en RDC
Manuel de la politique de l'Agriculture durable en RDC

À Mbujimayi, les travaux de l’atelier consacré à la vulgarisation de la politique nationale de l’agriculture durable se sont poursuivis ce jeudi 13 novembre pour leur deuxième journée.

Organisée par le ministère national de l’Agriculture avec l’appui de l’Agence belge de coopération internationale Enabel, cette rencontre réunit depuis mercredi les experts, les acteurs agricoles, les représentants de la société civile et les autorités politiques du Kasaï-Oriental, autour d’une ambition commune : renforcer la mise en œuvre d’une agriculture durable et adaptée dans la province.

Au programme de ce deuxième jour, les participants ont suivi plusieurs exposés centrés sur la vulgarisation de la politique nationale de l’agriculture durable, un thème réparti en quatre modules techniques. L’un des moments forts de la journée a été l’intervention de l’ingénieur Lobela Lofetola Victor, chef de bureau à la division Programme d’appui du ministère de l’Agriculture. Il a présenté le rôle et les missions du Service National de Vulgarisation Agricole (SNVA), un service stratégique dans la coordination et l’harmonisation des actions d’encadrement des producteurs.

« Ma présentation portait sur les stratégies et méthodes d’accompagnement des producteurs agricoles à travers les outils de vulgarisation. Le SNVA coordonne et harmonise les actions pour renforcer les capacités des acteurs du secteur, qu’ils soient ONG, plateformes de concertation ou structures techniques », a expliqué l’ingénieur Lobela Lofetola Victor.

Pour sa part, Isidor Tshipanza, inspecteur provincial de l’Agriculture au Kasaï-Oriental, a souligné l’importance de l’engagement des autorités locales dans la mise en œuvre de cette politique. Il a rappelé que le gouvernement provincial, sous le leadership de l’autorité provinciale, a fait de l’agriculture son cheval de bataille.

« Nous comptons sur le gouvernement provincial pour nous accompagner dans la vulgarisation de cet outil. Il faut que nous puissions descendre sur le terrain, dans les territoires et les secteurs, afin de former les producteurs et d’appliquer concrètement les orientations de cette politique », a déclaré Isidor Tshipanza.

Ces assises, qui se tiennent sur trois jours, connaissent la participation active des représentants des structures agricoles, des plateformes de concertation, des ONG et de la ministre provinciale de l’Agriculture.

L’atelier prendra fin ce vendredi 14 novembre avec l’adoption des principales recommandations destinées au développement institutionnel du secteur agricole du Kasai oriental.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here