Le président américain Donald Trump a signé une série d’ordres exécutifs le jour de son investiture. Le premier ordre exécutif que Trump a signé en tant que 47e président des États-Unis était d’annuler 78 règlements établis par son prédécesseur Joe Biden.
Parmi les autres directives signées à Capitol One Arena, mentionnons un ordre à tous les ministères et organismes fédéraux de faire face à la crise du coût de la vie ainsi qu’un ordre pour mettre fin à la censure gouvernementale.
Trump a également signé un décret exécutif stipulant que les États-Unis se retirent de l’Accord de Paris sur le climat et, plus tard à la Maison Blanche, une directive indiquant que les États-Unis se retireraient de l’Organisation mondiale de la
Trump a signé les décrets présidentiels à un bureau rouge à Capitol One Arena devant des dizaines de milliers de fans qui applaudissent. La foule de partisans de Trump s’était rassemblée sur place pour regarder un live de l’investiture et célébrer leur président.
Normalement, le nouveau président américain signe des ordres exécutifs au bureau ovale de la Maison Blanche, ce que Trump a aussi fait plus tard dans la journée avec plus d’édits.
Les ordres exécutifs sont des directives que le président émet sans avoir à consulter le Congrès, qui est chargé d’adopter les lois ordinaires. Le président peut contourner la Chambre et le Sénat en donnant ses propres instructions directement aux fonctionnaires fédéraux. Toutefois, les ordonnances exécutives peuvent être contestées devant les tribunaux ― et peuvent être annulées par le prochain président.
DW/Congo7