Home Sécurité Carnage de civils à Goma : une question écrite adressée au Premier...

Carnage de civils à Goma : une question écrite adressée au Premier ministre par un élu du coin.

30
0

Le député Jean Baptiste Muhindo Kasekwa a adressé une question écrite au premier ministre Jean Michel Sama Lokonde au sujet du meurtre des civils le 30 août dernier, dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La question est relative à la «léthargie dans la prise de mesures conservatoires et paradoxes de procès en flagrance en charge des survivants en lieu et place des responsables politico- militaires concernés.»

Cet élu de Goma veut à travers cette question écrite, obtenir des explications de la part de Sama Lukonde sur ce qui a incité les forces de l’ordre à user de la force pour perpétrer ce grave forfait meurtrier, pendant que la marche des jeunes Wazalendo n’avait pas encore commencé.

«Qu’est-ce qui a justifié l’intervention d’une unité des forces spéciales de la Garde Républicaine dans cette opération alors que ladite manifestation n’avait même pas encore commencé ?», s’est-il questionné.

Eu égard à la gravité des faits, Jean Baptiste Muhindo se dit étonné de constater que jusqu’à ce jour, le Gouvernement de la République s’interdit de prendre des mesures conservatoires à l’endroit des autorités politico-militaires provinciales impliquées.

Voilà ce qui l’a poussé à initier cette question écrite contre Jean Michel Sama Lukonde afin qu’il sache les mobiles de cette léthargie.

Une Commission interministérielle séjourne déjà à Goma depuis samedi dernier. Dimanche, cette dernière déployée dans cette ville sur ordre du chef de l’Etat a auditionné les responsables de tous les services de sécurité.

Au terme de ce travail, le commandant de brigade interarmées de la garde républicaine et le commandant du 19ème régiment militaire ont été mis aux arrêts et déférés à l’auditorat militaire.

Jacob Séraphin Nkita

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here